Autant le Samsung S10+ m’a tapé dans l’œil autant je préfère le plus petit et moins cher Galaxy S10e.

Je n’ai rien raté du  S10+ après l’avoir testé ainsi que d’autres smartphones pliables pendant une semaine lors du MWC 2019. Au contraire, je suis très contrarié que Samsung ait doté le S10e d’un capteur d’empreintes digitales rapide et fiable alors que celui du S10 et du S10+ et d’une piètre qualité.

J’aime les grands téléphones : de plus grands écrans, de plus grosses batteries, et de meilleurs appareils photo. Mais les smartphones plus compactes me manquent beaucoup.

L’iPhone XS d’Apple et le Pixel 3 de Google étaient les deux seuls petits téléphones qui ne s’encombraient pas d’un processeur plus lent, de moins de stockage ou d’un écran inférieur.

Et maintenant, il y a le Galaxy S10e qui est superbe à tous points de vue.

Pas moins de fonctionnalités que le S10 et le S10+.

Malgré sa taille, le Samsung S10e est presque aussi riche en caractéristiques que le S10 et le S10+, avec le même luxueux verre prismatique et le même design métallique.

C’est bien d’avoir un plus grand écran, mais les téléphones plus gros sont plus difficiles à utiliser d’une seule main. Le plus petit S10e est plus facile à tenir et à mettre dans la poche. Le téléphone est glissant et est sensible aux traces de doigts comme n’importe quel appareil en verre, mais arrêtons de prétendre que cela nous dérange vraiment.

S10e Samsung Galaxy

Le plus petit S10 de Samsung possède la même puce Qualcomm Snapdragon 855, le même stockage interne de 64 Go, le même emplacement pour carte microSD pour l’extension du stockage, la même résistance à l’eau et à la poussière IP68, la même charge rapide par câble, la même charge sans fil plus rapide, la même prise casque, les mêmes enceintes stéréo et la même nouvelle fonction sans fil PowerShare pour charger les accessoires comme le Galaxy Buds. Le S10e utilise également la même version d’Android 9 Pie avec la fabuleuse interface One de Samsung.

Étant donné que tant de choses sont identiques, vous vous demandez probablement ce qui est différent ? Elles se résument en fait à quatre éléments clés, dont aucun, à mon avis, n’est assez important pour mettre plus d’argent dans le S10 ou S10+.

Un écran de 5,8 pouces

Le premier est l’écran : Il est plus petit à 5,8 pouces, comparé aux écrans de 6,1 pouces et 6,4 pouces de la S10 et de la S10+, respectivement. L’écran de la S10e est également plat sur les bords, contrairement aux modèles plus grands qui sont généreusement incurvés. Et bien sûr, la résolution de l’écran est Full HD+ (2,290 x 1,440) au lieu de WQHD+ (3,040 x 1,440).

L’affichage de la S10e n’est pas moins impressionnant que celui de la S10 et de la S10+.

Galaxy S10e

Mais même s’il est plus petit et que la résolution n’est pas aussi nette, l’écran est loin d’être inférieur. L’écran Dynamic AMOLED avec l’encoche dans le coin supérieur droit est tout aussi lumineux et vibrant que les écrans des S10 et S10+. Et l’écran réduit toujours la même quantité de lumière bleue que les autres modèles.

Les bords qui entourent l’écran seront sans doute l’objet de nombreuses discussions animées entre technophiles, mais elles sont assez minces pour ne pas m’embêter. De plus, les bords non courbés sont en fait un plus puisqu’ils enregistrent moins de faux contacts de mes paumes de mains. Vraiment, il n’y a rien à ne pas aimer à propos de l’écran.

La batterie du Galaxy S10e peut tenir la distance

La S10e dispose également d’une batterie plus petite : 3 100 mAh contre 3 400 mAh (S10) et 4 100 mAh (S10+). Mais ne vous laissez pas abuser par sa capacité. La S10e m’a donné une très bonne autonomie de batterie. La plupart du temps, j’utilisais facilement la messagerie électronique, Slack, Twitter, Instagram et Spotify, et j’avais encore entre 15 et 20% d’autonomie de batterie. Les jours plus lourds, j’ai rechargé la S10e par le biais d’une recharge sans fil rapide au travail et je n’ai eu aucun problème à l’utiliser tard dans la nuit.

Pour la plupart, les caméras sont les mêmes sur la S10e que sur la S10 et la S10+. À l’avant se trouve un appareil photo de 10 mégapixels avec une ouverture de f/1,9 qui est également capable d’enregistrer de la vidéo en 4K. À l’arrière, il y a un système de caméra double avec un tireur « principal » de 12 mégapixels à ouverture variable f/1,5-2,4 et stabilisation optique de l’image (OIS) et un deuxième tireur ultra large de 16 mégapixels à ouverture f/2,2 et sans OIS.

Samsung Galaxy S10e

La S10e possède les mêmes caméras larges et ultra-larges que la S10 et la S10+. Mais il n’a pas de téléobjectif 2x.

Le seul appareil photo qui manque au S10e est le téléobjectif 2x de 12 mégapixels des S10 et S10+. Mais croyez-le d’un gars qui prend des tonnes de photos et de vidéos sur smartphone (j’ai presque rempli mon iPhone XS de 512 Go de nouvelles photos et vidéos) quand je dis qu’un appareil photo ultra-large est bien plus utile qu’un téléobjectif.

Les photos ultra-larges ont toujours l’air un peu molles comparées aux photos prises avec l’appareil photo principal, mais elles sont plus que convenables pour être affichées sur Instagram ou Twitter. De plus, c’est très amusant de prendre des photos et des vidéos ultra-larges. Il est désormais possible de prendre des photos avec l’appareil photo ultra-large, ce qui était auparavant impossible – la distorsion de l’objectif n’est plus possible.

Un lecteur d’empreintes performant

J’ai gardé le meilleur pour la fin. La principale différence sur le S10e est son lecteur d’empreintes digitales physique. Il est intégré dans le bouton d’alimentation et… est donc bien meilleur que le lecteur d’empreintes digitales à l’écran du S10 et du S10+, qui sont littéralement à portée de main.

J’ai toujours l’impression que le meilleur endroit pour mettre un lecteur d’empreintes digitales se trouve au milieu de l’arrière d’un téléphone – votre index tombe tout naturellement lorsque vous décrochez un téléphone et peu importe que vous soyez gaucher ou droitier – mais je prendrai volontiers le capteur rapide et sensible du S10e sur le plus étrange des modèles S10.

Vous n’avez pas besoin de payer plus cher pour obtenir beaucoup avec le Galaxy S10e

Le S10e est le parallèle parfait avec l’iPhone XR. C’est le nouveau Galaxy S10 le moins chère, il est doté de nombreuses fonctions et coûte des centaines d’euros en moins. Le lecteur d’empreintes digitales physique le rend même supérieur aux S10 et S10+ à mon humble avis.

Honnêtement, j’ai eu du mal à trouver quoi que ce soit qui puisse déplaire concernant le S10e. Il est plus complet que les S10 et S10+.

À une époque où les prix des smartphones sont en hausse, il est plaisant de voir des entreprises comme Samsung proposées des smartphones aux prix plus abordables.

Publié par Leguique Masquey

Geek depuis la plus tendre enfance, je vous partage toutes les actus et nouveautés à propos du smartphone pliable sur ce blog.

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Excellent ! Je pensais acheter un smartphone pliable mais vu leurs prix je vais plutôt choisir ce Samsung Galaxy S10e qui m’a l’air d’être un excellent compromis prix/qualité.

    1. Bonjour,
      Oui c’est un très bon choix ! Et pourquoi pas vous tourner vers un smartphone pliable lorsque la technologie sera plus aboutie et le prix plus accessible…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *