Si vous êtes comme moi, il est très probable que votre flux est aussi rempli d’histoires et de conversations autour de la nouvelle vague de smartphones pliables qui ont été dévoilés pendant la MWC 2019. Bien que je comprenne l’excitation autour des téléphones pliables, comme c’est l’un des plus grands changements qui arrive à nos smartphones bien-aimés, certains des débats sont ridicules.

Calmez-vous, écoutez-moi sur la raison pour laquelle nous devons arrêter de faire des comparaisons entre le Samsung Galaxy Fold nouvellement dévoilé, le Huawei Mate X, et tous les autres smartphones pliables à venir, au moins en 2019.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, discutons des raisons pour lesquelles les smartphones pliables existent, et pourquoi ils viennent tout juste de commencer à occuper le devant de la scène.

Smartphone pliable une révolution de forme

Nos téléphones sont une technologie qui évolue rapidement, et nous voulons toujours essayer d’en tirer le maximum. Nos téléphones se dirigent vers leur forme finale, où nous ne sommes pas limités par les limitations physiques du téléphone et avons beaucoup plus de moyens d’interagir avec l’interface. La réduction des bords, les écrans plus grands, une meilleure durée de vie de la batterie, des caméras polyvalentes, tout cela contribue à atteindre cet objectif. L’étape suivante est donc devenue l’endroit où nous pouvons porter, une interface tactile (écrans) beaucoup plus grande sans avoir besoin de traîner une quasi tablette avec nous. Les téléphones pliables sont l’une des solutions les plus pratiques à cet égard.

Samsung Galaxy Fold un smartphone pliable perfectible

Quand Samsung a lancé le Galaxy Fold au MWC 2019, ils ont volé la vedette avec un facteur de forme qui était censé donner le ton pour l’avenir du jeu de design des smartphones. Il avait un écran plus petit d’un côté, qui, une fois déplié, révélerait un écran beaucoup plus grand à l’intérieur. Elle se vantait d’un total de six caméras réparties sur trois sites et avait des spécifications haut de gamme. Ce n’était, en aucun cas, parfait. La circonférence générale était encore assez épaisse, il y a un petit espace au niveau de la charnière lorsqu’elle est entièrement fermée, et la taille de la batterie soulève aussi quelques interrogations. Mais nous avons mutuellement décidé de laisser passer cela sous le prétexte que le Galaxy Fold est un produit de première génération.

Le smartphone pliable Huawei Mate X est mieux fini

Plus tard dans la semaine, Huawei a montré le Mate X, un smartphone pliable similaire. Mais leur exécution avait tellement plus de finesse qu’on pourrait penser que Huawei savait exactement quels étaient les défauts du Samsung Galaxy Fold, et qu’il avait amplement le temps de les perfectionner. Au lieu d’avoir deux écrans, Huawei a opté pour un seul écran vers l’extérieur, ce qui lui permet de choisir parmi trois configurations d’affichage, sans aucun non-sens de charnière. Ils n’ont même utilisé intelligemment qu’un seul réseau de trois caméras qui pouvaient être utilisées par n’importe lequel des écrans. Il n’avait pas l’air d’un produit de première génération.

Smartphone pliable Galaxy Fold et Mate X

Et ce n’est que le début, car de nombreux autres téléphones pliables sont attendus plus tard cette année, d’autres fabricants tels que Oppo, ZTE et Xiaomi, ce qui m’excite encore plus. Une fois qu’un plus grand nombre d’entreprises auront lancé l’afflux de nouvelles technologies, nous ne manquerons pas de voir des offres meilleures, moins chères et améliorées. C’est presque aussi intrigant que la première fois que nous avons eu un téléphone à écran tactile.

Pour en revenir au point, Samsung et Huawei sont ceux qui essaient d’être les premiers à adopter une tendance qui pourrait redéfinir les smartphones. Ils supportent tous les coûts de R&D d’un produit qui peut, ou non, rapporter des millions au cours des premiers mois.

Beaucoup croient encore que ces téléphones sont littéralement des produits concept, à partir de maintenant. Même si ce n’est pas le cas. Leur raison d’être est de montrer ce qui sera possible demain. Ils existent pour faire une déclaration.

Des smartphones pliables aux prix énormes

Toute conversation au sujet de leur prix, aussi, est entièrement redondante. Si ça vous intéresse, le prix du Galaxy Fold est de 2000€ et celui du Mate X est de 2 300€. Et même si vous pouvez vous permettre d’en obtenir un, vous ne devriez probablement pas le faire, car ils ne sont pas pratiques ou utiles, et pourtant, comme vous en auriez besoin, et ils seront probablement vrais pour la plupart dans un proche avenir.

Ce que vous devriez faire, c’est applaudir leurs efforts et leur appétit pour le risque. Ils essaient d’innover dans un secteur souvent considéré comme saturé et ennuyeux. Ils attirent l’attention des médias et attirent des investissements, même pour les petites entreprises à venir, comme la Royole Flexpai. Ils tirent l’industrie vers l’avant au milieu de l’agitation.

Les comparaisons sont bonnes. Ils mettent de meilleurs produits sur le marché. Mais ici, le jeu n’est pas entre Samsung et Huawei mais entre un bloc rectangulaire régulier et une merveille d’ingénierie flexible.

C’est presque comme Tesla et ses voitures électriques. Au début, peu de gens les prenaient au sérieux. Mais ils ont continué à marcher en avant. Mais en une décennie, ils ont continué à produire l’un des produits les plus désirables avec une grâce inégalée par la plupart des grandes entreprises de l’héritage aussi. Oui, ils coûteront cher au début et ont quelques problèmes à régler, mais cela ne se produira que lorsque nous leur montrerons notre soutien, que ce créneau devienne plus attrayant pour les autres…

Publié par Leguique Masquey

Geek depuis la plus tendre enfance, je vous partage toutes les actus et nouveautés à propos du smartphone pliable sur ce blog.

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Pour moi le Samsung Galaxy Fold n’arrive pas à la cheville du Huawei Mate X ! Huawei a pris une bonne longueur d’avance concernant le smartphone pliable…

    1. Oui c’est clair que le Mate X que nous avons eu l’occasion de voir était plus avancé que le Samsung Galaxy Fold. Peut-être que Samsung aura rattrapé son retard lors de la sortie officielle du smartphone pliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *