Nous vivons l’âge d’or des smartphones et du smartphone pliable. Pratiquement tous les nouveaux téléphones ont des écrans qui s’étirent bord à bord avec des cadres très fins qui les entourent.

Mais les écrans de téléphone peuvent encore s’améliorer. Même la crème des écrans mobiles comme l’écran OLED de l’iPhone XS et l’écran Dynamic AMOLED du Galaxy S10 de Samsung sont imparfaits, que ce soit avec une encoche ou un perforateur.

Le rêve ultime est un véritable téléphone tout écran sans aucune découpe et sans aucune pièce mobile pour cacher l’appareil photo. Quelle entreprise sera la première à livrer ce téléphone de rêve ? Peut-être Samsung. Comme les capteurs d’empreintes digitales sur l’écran, Samsung dit qu’il s’efforce d’intégrer l’appareil photo selfie sous l’écran pour les futurs téléphones.

S’adressant à Yonhap News Agency, le vice-président de Samsung pour la R&D, Yang Byung-duk, a déclaré que l’écran Infinity-O Dynamic AMOLED de la société utilisé dans la S10 est « une réalisation remarquable » pour les écrans de smartphone, mais l’exploration de la société écrans plein écran sans aucune découpe.

« Bien qu’il ne soit pas possible de fabriquer (un smartphone plein écran) d’ici un à deux ans, la technologie peut aller de l’avant au point où le trou de la caméra sera invisible, tout en n’affectant en aucune façon la fonction de la caméra « , a déclaré M. Yang.

Si Samsung est en mesure de trouver un moyen de mettre une caméra sous un écran, ce serait un grand pas en avant pour les smartphones et serait un moyen de différencier nettement ses téléphones d’autres téléphones premium comme l’iPhone ou Huawei Mate 20 Pro.

Actuellement, il existe des téléphones avec des écrans sans découpe tels que l’Oppo Find X, Vivo Nex S et Xiaomi Mi Mix 3, mais leurs caméras ne sont pas cachées à l’intérieur de l’écran. Comme solution de contournement, les modèles Find X et Vivo Nex S utilisent des systèmes motorisés pour monter et descendre les systèmes de caméras ; c’est une solution intéressante mais imparfaite car les mécanismes motorisés sont plus susceptibles de se casser. Le Mi Mix 3 utilise un design coulissant, ce qui est légèrement mieux que les caméras motorisées, mais l’espace entre l’avant et l’arrière est sujet à l’eau et aux débris pour entrer et endommager l’appareil entier.

Un véritable affichage tout écran avec des caméras selfie intégrées n’aurait aucun de ces problèmes. Pour être clair : Yang ne promet pas un écran de téléphone sans trou de sitôt. Toutefois, étant donné la poursuite agressive de Samsung de la recherche agressive d’écrans mobiles avancés, l’allumeuse de Yang pourrait être un bon indicateur que la société pourrait avoir des solutions pour mettre une caméra de selfie sous l’écran. Si Samsung ne le fait pas en premier, Huawei ou Oppo ou Vivo vont probablement le battre comme ils l’ont fait avec des écrans perforés et des lecteurs d’empreintes digitales en affichage.

Et en parlant de technologie liée à l’écran… l’agence de presse Yonhap affirme que Samsung envisage également des moyens de transformer l’écran en un haut-parleur avec une technologie similaire à celle du haut-parleur Crystal Sound OLED LG a dans son prochain G8 ThinQ.

Il est peu probable que ces fonctions se rendent jusqu’au Galaxy S11 ou S12 si la chronologie de Yang pour un téléphone plein écran est un indicateur. Mais peut-être le Galaxy S13 ? Cela pourrait arriver.

Publié par Leguique Masquey

Geek depuis la plus tendre enfance, je vous partage toutes les actus et nouveautés à propos du smartphone pliable sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *