L’arrivée de la 5G transforme la technologie. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette technologie qui sera intégrée dans les téléphones pliables de 2019.

Il a fallu près d’une décennie pour en arriver là, mais la 5G devient enfin une réalité. Les opérateurs ont commencé à déployer la 5G fixe dans certaines villes en 2018, et la 5G mobile commencera à faire des apparitions dans les villes en 2019, avec des déploiements beaucoup plus complets prévus en 2020.

En ce moment, il semble qu’il y ait plus de questions sur la 5G qu’il n’y a de réponses. Les gens se demandent ce qu’est la 5G, et s’ils le verront un jour dans leur ville, tandis que d’autres sont plus intéressés par les smartphones 5G. Et bien sûr, il y a le débat sur l’opérateur qui aura le meilleur service 5G.

Si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider. Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la 5G.

Comment fonctionne la 5G ?

comment fonctionne la 5G
Avant d’expliquer le fonctionnement de la 5G, c’est probablement une bonne idée d’expliquer ce qu’est la 5G. Il y a beaucoup de détails, dont nous parlerons plus loin dans cet article, mais en voici un bref aperçu.

La 5G est la prochaine génération de haut débit mobile qui remplacera, ou du moins augmentera, votre connexion LTE 4G. Avec la 5G, vous verrez des vitesses de téléchargement et de chargement exponentiellement plus rapides. La latence, ou le temps qu’il faut aux appareils pour communiquer entre eux sur les réseaux sans fil, diminuera aussi considérablement.

Maintenant que nous savons ce qu’est la 5G, c’est une bonne idée de comprendre comment elle fonctionne, car elle est différente de la 4G LTE traditionnelle. Des bandes de spectre aux petites cellules, voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement interne de la 5G.

Spectre

Spectre 5G
Contrairement à la technologie LTE, la 5G fonctionne sur trois bandes de fréquences différentes. Bien que cela puisse ne pas sembler important, cela aura un effet dramatique sur votre utilisation quotidienne.

Le spectre à bande basse peut également être décrit comme un spectre inférieur à 1 GHz. Il s’agit principalement de la bande de fréquences utilisée par les opérateurs en France pour le LTE, et elle s’épuise rapidement. Bien que le spectre à bande basse offre une grande zone de couverture et une grande pénétration, il y a un grand inconvénient : Les débits de données de pointe atteindront environ 100 Mbps.

T-Mobile est l’acteur clé en matière de spectre basse bande. L’opérateur a obtenu une quantité massive de spectre de 600 MHz lors d’une vente aux enchères de la FCC en 2017 et développe rapidement son réseau 5G à l’échelle nationale.

Le spectre à bande moyenne offre une couverture plus rapide et une latence plus faible que celle que l’on trouve sur les bandes basses. Toutefois, il ne pénètre pas les bâtiments, ni le spectre à bande basse. Attendez-vous à des vitesses de pointe allant jusqu’à 1 Gbps sur le spectre de bande moyenne.

SFR possède la majorité du spectre inutilisé dans la bande médiane en France. L’opérateur utilise Massive MIMO pour améliorer la pénétration et la zone de couverture dans la bande médiane. MIMO massif regroupe plusieurs antennes sur un seul boîtier, et sur une seule tour de téléphonie cellulaire, ils créent plusieurs faisceaux simultanés pour différents utilisateurs. SFR utilisera également Beamforming pour améliorer le service 5G sur la bande médiane. Beamforming envoie un signal focalisé unique à chaque utilisateur de la cellule, et les systèmes qui l’utilisent surveillent chaque utilisateur pour s’assurer qu’ils ont un signal cohérent.

Le spectre à bande haute est ce à quoi la plupart des gens pensent quand ils pensent à la 5G. On l’appelle souvent mmWave. Le spectre à haute bande peut offrir des vitesses de pointe allant jusqu’à 10 Gbps et a une latence très faible. Le principal inconvénient de la bande haute est qu’elle a une faible zone de couverture et que la pénétration des bâtiments est faible.

Bouygues et Orange déploient leurs activités sur le spectre à large bande. La couverture 5G pour les deux opérateurs s’ajoutera à celle du LTE pendant qu’ils travaillent à la construction de réseaux à l’échelle nationale. Étant donné que le spectre à bande élevée permet d’échanger la pénétration et la zone d’utilisation pour la vitesse et la zone de couverture élevées, ils s’appuieront sur de petites cellules.

Les petites cellules sont des stations de base de faible puissance qui couvrent de petites zones géographiques. Avec de petites cellules, les porteurs utilisant mmWave pour 5G peuvent améliorer la zone de couverture globale. Combinées avec Beamforming, les petites cellules peuvent fournir une couverture extrêmement rapide avec une faible latence.

Amélioration du haut débit

Le passage à la 5G changera sans aucun doute la façon dont nous interagissons avec la technologie au quotidien, mais il a aussi un objectif sérieux. C’est une nécessité absolue si nous voulons continuer à utiliser le haut débit mobile.

Les transporteurs n’ont plus de capacité LTE dans de nombreuses grandes régions métropolitaines. Dans certaines villes, les utilisateurs connaissent déjà des ralentissements aux heures de pointe de la journée. La 5G ajoute d’énormes quantités de spectre dans des bandes qui n’ont pas été utilisées pour le trafic commercial à large bande.

La 5G pour les véhicules autonomes

À l’avenir, votre véhicule communiquera avec d’autres véhicules sur la route, fournira de l’information aux autres voitures sur les conditions routières et fournira de l’information sur le rendement aux conducteurs et aux constructeurs automobiles. Si une voiture freine rapidement à l’avant, il se peut que la vôtre l’apprenne immédiatement et freine de façon préventive, évitant ainsi une collision. Ce type de communication de véhicule à véhicule pourrait sauver des milliers de vies.

Sécurité publique et infrastructure

Le réseau 5G permettra aux villes et autres municipalités de fonctionner plus efficacement. Les entreprises de services publics pourront facilement suivre l’utilisation à distance, les capteurs pourront avertir les services des travaux publics lorsque les drains sont inondés ou que les lampadaires s’éteignent, et les municipalités pourront installer rapidement et à peu de frais des caméras de surveillance.

Commande à distance de l’appareil

Comme la 5G a une latence remarquablement faible, le contrôle à distance de la machinerie lourde deviendra une réalité. Bien que l’objectif premier soit de réduire les risques dans les environnements dangereux, il permettra également aux techniciens ayant des compétences spécialisées de contrôler les machines depuis n’importe où dans le monde.

La 5G pour le domaine de la santé

Le composant URLLC (Low Latency Communications) ultra fiable de la 5G pourrait changer fondamentalement les soins de santé. Puisque URLLC réduit la latence 5G encore plus que ce que vous verrez avec le haut débit mobile amélioré, un monde de nouvelles possibilités s’ouvre à vous. On s’attend à voir des améliorations en télémédecine, en télémédecine, en télémédecine et en physiothérapie par RA, en chirurgie de précision et même en chirurgie à distance au cours des prochaines années.

Les objets connectés

L’un des aspects les plus passionnants et cruciaux de la 5G est son effet sur l’Internet des Objets. Bien que nous ayons actuellement des capteurs qui peuvent communiquer entre eux, ils ont tendance à nécessiter beaucoup de ressources et épuisent rapidement la capacité de données LTE.

Avec des vitesses 5G et de faibles latences, l’IoT sera alimenté par les communications entre les capteurs et les dispositifs intelligents (voici de nouveau mMTC). Comparés aux appareils intelligents actuellement sur le marché, les appareils mMTC nécessiteront moins de ressources, car un grand nombre de ces appareils peuvent se connecter à une seule station de base, ce qui les rend beaucoup plus efficaces.

Publié par Leguique Masquey

Geek depuis la plus tendre enfance, je vous partage toutes les actus et nouveautés à propos du smartphone pliable sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *