2019 devrait être une année charnière pour Samsung avec la sortie des Galaxy S10 et Galaxy F le 20 février. La série Galaxy S10 sera la principale source de revenus de l’entreprise cette année, mais le smartphone pliable est également essentiel pour l’entreprise, compte tenu de l’engouement actuel. Nous avons des publicités à Paris, ainsi que des rapports en provenance de Corée qui nous ramènent au même point, que le Galaxy F – nom commercial en attente – est un appareil révolutionnaire, un qui indique que Samsung n’a pas fini d’innover dans le paysage mobile. Samsung, bien sûr, veut donner le ton quand il s’agit d’innovation du smartphone, comme il l’a fait avec la série Note il y a quelques années.

Mais cette fois-ci, les concurrents ne tarderont pas à lancer leurs propres smartphone pliable, Apple, Microsoft, Huawei, LG et Xiaomi étant quelques-unes des sociétés dont on dit qu’elles développent ces appareils.

Mais que fait Apple ?

Apple est le plus secret du groupe, et nous n’avons aucune idée quand un iPhone pliable sera prêt pour la consommation de masse. 2019 On s’attend à ce que les iPhone 2019 ressemblent en grande partie aux modèles de l’année dernière en ce qui concerne le design général, et un nouveau design pour iPhone n’est pas attendu avant 2020. Un rapport a dit que le premier iPhone pliable sera lancé l’année prochaine… mais nous avons peut-être déjà une idée de ce à quoi pourrait ressembler le téléphone pliable d’Apple qui sera sans doute équipé de la 5G pour de vrai.
En 2013, plus d’un an avant qu’Apple ne lance sur le marché les plus gros iPhones dont les fans rêvaient, un brevet d’Apple a été mis au jour, montrant un étrange design d’iPhone, qui annonçait plusieurs changements qui étaient en préparation pour le smartphone phare d’Apple.

Connu sous le nom « d’iPhone enveloppant » d’Apple, le téléphone dans l’image suivante montre plusieurs caractéristiques de conception qu’Apple a déjà adoptées. Le téléphone dispose d’un affichage bord à bord (iPhone X), pas de bouton d’accueil (iPhone X), pas de prise casque (iPhone 7), et un ensemble de boutons de volume virtuel (le bouton 3D Touch de l’iPhone 6s, mais aussi celui de l’iPhone X).

Iphone pliable leak

Au cours des dernières années, la fonctionnalité des appareils électroniques portables a augmenté de façon exponentielle. D’autres améliorations devraient être réalisées en cherchant des moyens de maximiser l’utilité des parties inutilisées de ces dispositifs. Le facteur de forme est un domaine de développement intéressant étant donné qu’une grande majorité d’appareils électroniques portables sont passés à un facteur de forme standard, à savoir un facteur de forme plat et plan avec un écran sur un côté et un boîtier opaque qui contient les composants électriques couvrant la surface arrière de l’appareil. Malheureusement, ce facteur de forme populaire, laisse les côtés et les surfaces arrière de l’appareil inutilisés ou au mieux configurés avec des boutons et des interrupteurs à position fixe et à fonctionnalité fixe. Comme bon nombre de ces boutons et commutateurs ont des fonctionnalités fixes, ils ne peuvent pas toujours être intégrés dans des applications tierces.

Mais des développements récents m’ont fait reconsidérer ce brevet. Peut-être qu’Apple a caché le design pliable de l’iPhone à la vue de tous tout le long. Peut-être que l’iPhone pliable ressemblera à ceci lorsqu’il est en mode téléphone :

Iphone pliable

 

Il y a quelques semaines, Evan Blass, le célèbre blogueur, a posté la vidéo suivante :

A l’époque, j’ai dit que le smartphone pliable dans la vidéo avait l’air beaucoup mieux que le Galaxy F. L’interface semblait très réactive, et l’interface utilisateur était rapide pour passer du mode tablette au mode smartphone. Mais à la seconde où j’ai vu la personne dans la vidéo plier les côtés gauche et droit de l’écran derrière la partie centrale, qui est restée active, j’ai immédiatement pensé au brevet iPhone pliable d’Apple.

Compte tenu de toutes les technologies iPhone qu’Apple a dévoilées depuis 2013, une telle conception pour un iPhone pliable serait tout à fait logique. Le téléphone aurait un design tout écran, avec ou sans encoche. L’écran s’étendrait d’un coin à l’autre, et le téléphone n’aurait pas de bouton d’accueil physique ou de prise casque d’écoute. Une variante de 3D Touch pourrait aider Apple à placer des commandes de volume sur les côtés qui s’adapteraient selon que le téléphone est utilisé sous forme de tablette ou de téléphone.

Cela dit, ce n’est que de la spéculation à ce stade, et il ya beaucoup de choses à régler avant que tout fabricant de smartphones lance un tel dispositif. La durabilité est une chose à prendre en compte, par exemple. Un téléphone pliable avec un design enveloppant aurait tous les côtés de l’écran exposé à tout moment.

Blass n’a pas été en mesure de confirmer si Xiaomi fabrique un téléphone comme celui du clip ci-dessus. Mais si quelqu’un fabriquait ce prototype de téléphone pliable, cela signifie que nous pourrions voir de tels appareils dans les magasins dans les mois ou les années à venir – en supposant, bien sûr, que le téléphone dans la vidéo est un vrai gadget, pas un rendu numérique.

Xiaomi est déjà en train de travailler sur ses propres appareils pliables, et le géant chinois de l’affichage BOE pourrait être la société qui fournira des écrans pliables aux fabricants d’appareils locaux. L’an dernier, des rapports indiquaient que Huawei travaillerait avec BOE sur son tout premier combiné pliable, un appareil qui pourrait être introduit dès la fin février, à la CMM. Si cela semble familier aux fans d’Apple, BOE est aussi une société qui, selon de récents rapports, est en concurrence pour les commandes d’écrans pour iPhone X. En d’autres termes, Apple est probablement au courant de tous les prototypes d’affichage que BOE peut développer, y compris les écrans pliables, en plus des prototypes d’affichage d’autres grands noms de l’industrie, y compris Samsung Display, LG Display, et autres.

Publié par Leguique Masquey

Geek depuis la plus tendre enfance, je vous partage toutes les actus et nouveautés à propos du smartphone pliable sur ce blog.

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. J’ai possédé tous les iPhone ! Alors si Apple sort un smartphone pliable, il me le faut absolument !

    1. Bonjour,
      Ne vous inquiétez pas, nous ferons un article lorsque le smartphone pliable d’Apple sortira 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *