La course pour construire le meilleur smartphone pliable est officiellement lancée.

Pour ne pas être en reste avec le Galaxy Fold de Samsung, Huawei a annoncé son propre téléphone pliable, le Mate X, au Mobile World Congress. Et il a l’air supérieur au smartphone pliable de Samsung à tous points de vue.

Le deuxième plus grand fabricant mondial de smartphones croit que le Mate X est deux choses que le Galaxy Fold n’est pas : l’avenir du design et l’avenir de la technologie.

Le géant chinois de la technologie va jusqu’à appeler son téléphone pliable « le smartphone 5G pliable le plus rapide du monde ».

Comparé au Galaxy Fold, le Mate X a quelques avantages notables qui en font un smartphone pliable plus prometteur.

Par exemple, alors que les écrans du Fold sont compromis – l’extérieur comporte un écran mince et petit de 4,6 pouces avec de grandes lunettes tout autour et l’écran intérieur déplié plus grand a une découpe pour les caméras selfie en haut à droite – les écrans du Mate X sont plus grands et s’étendent plus près des bords en tous modes.

Le Mate X possède un écran avant de 6,6 pouces (2 480 x 1 148) avec un format d’image de 19,5:9 et un écran de 6,38 pouces (2 480 x 892) avec un format d’image de 25:9 à l’arrière une fois replié.

Smartphone pliable Mate X de Huawei

Dépliez le tout et vous obtenez un écran plus grand de 8 pouces (2 480 x 2 220) avec un format 8:7,1 qui peut être utilisé pour afficher plus de contenu ou ouvrir deux applications simultanément.

Regarder un porte-parole Huawei plier et déplier l’écran était vraiment un spectacle à voir. Il a fait passer le Galaxy Fold pour un prototype inachevé en comparaison.

Et alors que Samsung ne dit à personne l’épaisseur de son Galaxy Fold une fois replié, Huawei montre fièrement l’épaisseur du Mate X de 5,4 mm quand il est déplié et de 11 mm quand il est plié en deux.

Je n’ai pas pu toucher ou tenir le Mate X dans mes mains (personne ne l’a fait), mais 11mm n’est pas mince pour un smartphone. Cela dit, pour un téléphone pliable, il pourrait être l’un des plus fins. C’est difficile à dire tant que nous n’avons pas les bonnes dimensions pour les autres téléphones pliables.

Outre les plus grands écrans, la Mate X est également équipée d’une « barre de préhension ». C’est à l’intérieur du boîtier étroit que vivent les caméras Leica et le port USB-C.

Huawei Mate X

La barre de préhension est également un moyen ergonomique de tenir fermement la Mate X d’une seule main. Pensez-y comme à un magazine enroulé.

L’intérieur du Mate X est tout aussi impressionnant. L’appareil pliable est alimenté par la puce Kirin 980 à 7 nanomètres de Huawei et le modem Balong 5,000 5G.

M. Huawei affirme que le modem 5G est si rapide et son antenne quadruple 5G si en avance sur la concurrence que le Mate X est capable de vitesses de téléchargement allant jusqu’à 4,6 Gbps – 10x plus rapide que la plupart des modems 4G et 2x plus rapide que les modems 5G proposés par le modem 5G X50 de Qualcomm et le modem 5 100 5G Exynos Samsung qui ne sont capables de télécharger jusqu’à 2,3 Gbps.

Avec une connectivité 5G rapide, M. Huawei indique que les consommateurs pourront télécharger un film de 1 Go en 3 secondes.

Le Mate X comprend également 512 Go de mémoire interne et 8 Go de RAM.

M. Huawei indique également qu’il a une batterie suffisante – une batterie de 4 500 mAh – pour alimenter la Mate X. De plus, la Mate X prend en charge une charge de 55 watts, ce qui lui permet d’être chargée jusqu’à 85 % en 30 minutes.

Huawei smartphone pliable Mate X

D’autres fonctions élégantes comprennent un bouton d’alimentation qui sert également de lecteur d’empreintes digitales.

C’est difficile de dire à quel point la Mate X a l’air cool. Huawei semble avoir beaucoup réfléchi à la conception de l’appareil. Cependant, aussi grands que soient les écrans, il fait toujours face aux mêmes défis que tous les smartphones pliables doivent surmonter.

Huawei n’a fait aucune mention de la durée de vie du téléphone (bien qu’il ait montré un cas particulier pour lui) ou comment les applications Android tierces fonctionnent bien sur les différents modes d’affichage. Le 4 500 mAh est plus grand que celui du Galaxy Fold et la charge plus rapide est géniale, mais est-ce que ça va vraiment durer ?

Et à 2299 €, le Mate X est beaucoup plus cher que le Galaxy Fold.

Le Mate X est peut-être le téléphone pliable le plus prometteur que nous ayons jamais vu, mais ce n’est pas grand-chose. Les fabricants de téléphones font encore face à une bataille difficile pour convaincre les gens que les téléphones pliables vaudront la peine d’être acheter.

Publié par Leguique Masquey

Geek depuis la plus tendre enfance, je vous partage toutes les actus et nouveautés à propos du smartphone pliable sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *